. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 
 L’œuvre photographique d’Antoine Buttafoghi : une forme d’ascèse plastique
" L’exigence de fixer la perfection de l’instant dans un cadre de tensions et d’équilibres visuels avec une intransigeante définition "
L’univers très graphique, de l’artiste Photographe Antoine Buttafoghi saisit le dépouillement à l’intérieur d’un espace élargi, augmenté par une présence humaine minimale, inspirant un sentiment de liberté, de recueillement et invitant le regard à une introspection profonde.
Ses photographies illustrent des moments d’équilibre des lignes dans lesquels la géométrie de la nature se mêle étrangement à la nudité de l’âme. Chaque image est empreinte d’une économie visuelle, d’une simplicité qui estompe les artifices pour révéler la retenue et la rigueur de la nature ainsi que la modeste place de la vie humaine.
L’artiste photographe fixe des instants, des passages transitoires qui évoquent la retraite et le délaissement : une échappée vers un espace intérieur, un refuge à l’intérieur duquel les tensions entre les masses visuelles et leur équilibre s’organisent en une structure précise sous l’œil aiguisé de l’artiste.
Il compose ainsi mélodieusement l’intérieur du cadre en une symphonie d’un magistral dépouillement révélant le squelette de l’image, la structure qui soutient toute surface représentée. Chaque détail résonne alors à sa juste place. L’œuvre est empreinte de rationalité et de perfection graphique qui induisent paradoxalement une invitation à l’envol de l’imaginaire et de la créativité.
Les photographies d’Antoine Buttafoghi racontent un exil spirituel, un alignement entre un recueillement terrestre et un havre céleste. L’artiste semble dérouler une histoire de dépossession et de renoncement exprimant la fragilité de l’éphémère.
Il s’agit d’une invitation à l’intériorisation, à une échappée vers l’âme profonde de l’être qui inspire une quête intérieure, une célébration reliant surface et profondeur.
A travers un art représentant souvent l’immensité des espaces extérieurs, Antoine Buttafoghi explore l’essence même de l’humain, le refuge de l’esprit, le contenant intérieur. Il révèle paradoxalement les émotions profondes de l’âme humaine par un monde de précision, de régularité, de rationalité.
L’artiste poursuit sa recherche d'une certaine tendresse visuelle assez poétique du monde qui nous entoure. Sur une photographie tout à son importance « le sens du détail n'est pas une option c'est une obligation » se plait à rappeler le photographe. La photographie doit être graphique et émotionnelle en tout cas c'est ce qu’il tente de capturer et donc d'essayer de transmettre.
Organiser et définir méticuleusement l’intérieur du cadre en une symphonie de volumes, de lignes, de couleurs et de dynamiques avec un langage  esthétique parfait.
Antoine Buttafoghi est intéressé par les tensions entre les différentes masses visuelles.Il porte une attention particulière à la gestion de ces espaces pleins et à leur équilibre.
Il demeure soucieux d'organiser ce qui se trouve dans le cadre dans le moindre détail et ce dès la prise de vue. Le dynamisme d'une image est au centre de ses préoccupations et le cadre doit s'aligner parfaitement dans un grand équilibre.
Le langage photographique est avant tout un langage esthétique. L’artiste demeure également très attaché à la couleur. Celle-ci représente à la fois une contrainte et une nécessité : elle s'impose.
ART TROPE GALLERY
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 
Retour